Fr
- En

Patek Philippe: Vintage Chronograph 1953 "Museum piece"

N° de réf.: 1579
100.000 €

Détails et description

Etat : Très bon état
Année : 11/1955
Material : Or jaune
Dimensions : 36 mm
Verre : Plexi
Calibre : Remontage manuel
Bracelet : Alligator
Boucle : Boucle ardillon
Ecrin : Ecrin de service
Extrait des archives : Oui
Serviced : 12/2023
Garantie : 12 mois
Présentée en 1943, la référence 1579 de Patek Philippe séduit les esthètes par ses cornes inhabituelles, sa lunette épaisse et sa grande ouverture sur le cadran, ce qui la rend élégamment non conventionnelle et idiosyncrasique.

En 1943, Patek Philippe a présenté un nouveau chronographe de grande taille intéressant et incroyablement audacieux, le chronographe "spider lugs" de la référence 1579, très stylisé. Le contexte dans lequel la famille Stern a lancé ce garde-temps extraordinaire ne nous échapperait pas aujourd'hui. Le monde connaît alors de grands bouleversements sociaux et artistiques. C'est la fin de l'ère Art déco et le début du mouvement moderniste. La Seconde Guerre mondiale n'était pas encore terminée. Au milieu de ce maelström de confusion, Patek Philippe, à l'instigation de Charles et Jean Stern, a dévoilé une montre qui a soudainement fait taire tous les bavardages, la surcharge sensorielle et les voix périphériques.

Parce que la 1579 était si unique et si audacieusement différente, les collectionneurs n'ont eu d'autre choix que de s'arrêter et d'y prêter attention. J'ai utilisé la citation suivante à deux reprises dans des articles récents, tant j'y crois. Selon Toni Morrison, "c'est précisément le moment où les artistes se mettent au travail. Il n'y a pas de temps pour le désespoir, pas de place pour l'apitoiement, pas besoin de silence, pas de place pour la peur. Nous parlons, nous écrivons, nous parlons. C'est ainsi que les civilisations guérissent". Et j'aime la 1579 parce que j'ai le sentiment qu'il s'agit d'une tentative des frères Stern d'aider le monde qui les entoure à guérir, par la création de la beauté.

Cette montre de 36 mm a été fabriquée à environ 450 exemplaires au total, principalement dans des boîtiers en or jaune, avec seulement 82 exemplaires connus en or rose et sept exemplaires connus en acier inoxydable.

Une version mythique en platine a également été fabriquée en trois exemplaires connus, chacun avec des cadrans différents et portant des numéros de boîtier consécutifs. L'une de ces Patek 1579 en platine a été vendue chez Christie's en novembre 2012 au prix marteau de 1 539 000 francs suisses.

La référence 1579 est le seul chronographe Patek Philippe à présenter des cornes stylisées. Les collectionneurs ont donné à la référence 1579 son surnom de chronographe "Spider Lugs" (cornes d'araignée) en raison de ses cornes fantaisistes.
Cette caractéristique inhabituelle a propulsé cette montre parmi les boîtiers les plus impressionnants des années 1950.

Peut-être en raison des cornes excentriques, Patek Philippe n'a pas offert la même variété de cadrans que pour ses autres références. Au cours de sa production, Stern Frères a produit deux séries de cadrans pour la référence 1579, que l'on peut différencier par la forme des index.

Les cadrans de la première série (1943-1949) avec chiffres arabes et index bâtons et les cadrans de la seconde série (1950-1964) avec chiffres arabes et index carrés. 82 connues en or rose, 7 en acier, 3 en platine et 2 en acier/or. Nous ne disposons pas des chiffres exacts de production en or jaune mais nous l'estimons à moins de 100 pièces.

La montre est en parfait état, fabriquée en 1953 et vendue en 1955 comme décrit dans l'extrait d'archives.

Suivez-nous

Instagram